.........................

vendredi 21 janvier 2011

L'euro bondi

La hausse de la monnaie unique européenne s'est confirmée cette semaine, la devise s'échappant à plusieurs reprises au-dessus du niveau de 1.35 dollar. Nombreux sont désormais les analystes qui laissent entendre que l'euro pourrait s'inscrire au-dessus de 1.40 dollar dans les prochains mois.
 http://www.enjeux.org/images/euro.gif

Les facteurs expliquant la hausse de l'euro sont pléiades: les indicateurs macroéconomiques pour la zone euro, même s'ils sont loin d'être excellents, sont meilleurs que les indicateurs américains; les émissions obligataires des PIIGS sont un succès avec même parfois une baisse des taux de rendement et, enfin, les investisseurs se désistent du dollar américain allègrement, craignant que l'année 2011 soit une nouvelle année noire pour la devise des Etats-Unis. A l'inverse, le dollar a subi les répercussions de l'accumulation d'indicateurs pessimistes tout au long de la semaine, surtout concernant le secteur immobilier. La chute des mises en chantier en dessous du consensus, à 529 000, ont clairement accentué la dégringolade du dollar. L'économie américaine n'a pas été sauvée par les inscriptions au chômage qui ont atteint 404 000 et encore moins par les indicateurs du Conference Board qui ont affiché une bonne performance. La publication la semaine prochaine du PIB annualisé des Etats-Unis sera sûrement surveillé de près.



Enfin, le dollar australien a connu une mauvaise semaine, en raison de la prévision des analystes concernant un durcissement de la politique monétaire chinoise afin de freiner l'inflation. De plus, la forte correction des prix de l'or a plombé le cours de l'AUD, faisant chuter la devise en dessous de la parité face au dollar américain. La correction sur le marché de l'or devrait se poursuivre la semaine prochaine ce qui pourrait accentuer la baisse du dollar australien. Le dollar canadien a connu un sursaut en fin de semaine après plusieurs séances de baisse en raison d'un repli des cours du baril. Les ventes au détail ont sauvé l'AUD qui s'échange toujours légèrement au-dessus de la parité face à l'USD.

 Dapres  Forex.fr


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire